SOLUTION EGR

Des problèmes de « trous » à l’accélération, de perte de puissance, de défaut s’allumant au tableau de bord sont alors à déplorer.
Screenshot_2015-11-10-12-18-34-1
Effectuer à temps, la désactivation électronique de cette vanne EGR, permet par simple reprogrammation du calculateur de gestion moteur de régler définitivement ces désagréments et de retrouver un véhicule fonctionnant parfaitement, comme au premier jour, une solution moins onéreuse qu’un remplacement et surtout « à vie ».

Avant d’intervenir nous effectuons un diagnostic via le port OBD de votre véhicule afin de nous assurer qu’il s’agit bien d’un problème de vanne EGR et non par exemple d’un problème de FAP.

Dans tout les cas de figure la société génération reprog saura solutionner votre problème.

Reprogrammation du calculateur moteur : Tarif unique 150 euros TTC.

Déplacement Aquitaine, Gironde, 33

Screenshot_2015-11-10-12-18-47-1

L’objectif de la vanne EGR est de réduire les émissions polluantes de Nox  sur les moteurs essence et diesel. Son principe est décrié par certains ingénieurs qui estiment que cela fait plus de bien à la nature qu’à votre moteur …

Le principe est tout bête puisqu’il s’agit simplement de réinjecter une partie des gaz d’échappement vers la chambre de combustion. La proportion de gaz réinjectés varie de 5 à 40% selon l’utilisation moteur. La conséquence est le refroidissement de la combustion dans les cylindres et la réduction du taux d’oxygène, ce qui réduit de manière mécanique les Nox.
En effet, selon le régime moteur la vanne dirige plus ou moins de gaz par le biais d’une petite ailette. C’est d’ailleurs cette dernière qui se coince lorsque le système est encrassé par des suies en trop forte quantité (les personnes qui ne montent jamais leur moteur dans les tours et qui se limitent principalement au milieu urbain favorisent ce phénomène). Il suffit généralement de la nettoyer mais de nombreuses concessions ne s’embêtent pas trop en la changeant purement et simplement. Certains automobilistes prennent même l’initiative de la débrancher pour ne plus avoir affaire à elle (attention cependant, cela peut provoquer des anomalies électroniques car le calculateur est conçu pour fonctionner avec).

Notez que ce système ne permet plus de réduire suffisamment les Nox pour être en accord avec les contraintes environnementales. D’autres systèmes apparaissent alors, comme le SCR de PSA par exemple (sorte de catalyseur qui s’aide d’AdBlue pour transformer les Nox en composés non nocifs)